mardi 9 mai 2017

The new psychology of leadership, de S. Alexander Haslam, Stephen D. Reicher et Michael J. Platow



 Dans ce livre, les auteurs font l'inventaire de ce que nous permettent de savoir les recherches récentes en psychologie sociale (dont une part non négligeable a été menée par les auteurs eux-mêmes) sur les caractéristique d'un bon leader, un leader qui a l'adhésion enthousiaste de ceux et celles qu'il dirige, qui bénéficie d'un pouvoir par le groupe plutôt que d'un pouvoir sur le groupe.

 En effet, diriger des individus qui obéissent sous la contrainte, ou ont en tête d'œuvrer pour leur intérêt propre, plutôt que de s'unir au service du groupe, n'a pas, on s'en doute, le même effet. Cela implique qu'un bon leader doit donner la sensation que les gens travaillent pour eux, et non pour lui, donc qu'il soit lui-même perçu comme faisant partie du groupe. Une expérience a particulièrement mis ce phénomène en lumière : les expérimentateur·ice·s mettaient à la tête d'un petit groupe (en informant le groupe des critères du choix) soit l'un·e des membres du groupe sélectionné·e au hasard, soit un·e membre du groupe sélectionné·e pour ses qualités de manager·euse. Les membres du groupe sélectionné·e·s au hasard bénéficiaient de beaucoup plus de coopération, semble-t-il parce que les membres du groupe estimaient que les autres, de par leurs compétences, n'avaient pas spécialement besoin de leur bonne volonté. Les auteurs expliquent ainsi le fait, contre-intuitif, que le langage bien particulier de George W. Bush ne lui ait pas porté préjudice : pour une part de son électorat, ça contribuait surtout à le distinguer d'une élite hors-sol (l'auteur d'un recueil des pires citations de Bush avait d'ailleurs dit que, si son livre risquait d'avoir des conséquences négatives, ce serait surtout sur les adversaires de Bush qui auraient l'idée maladroite de se moquer de lui ouvertement). Les élections présidentielles américaines de 2016 leur ont, c'est le moins qu'on puisse dire, donné raison. En plus de faire partie du groupe, un bon leader doit aussi, quand il prend des décisions, privilégier le groupe. Dans une recherche effectuée en Australie, le·a responsable d'un hôpital était mieux vu s'iel privilégiait, dans la liste d'attente pour obtenir un organe, un Australien natif sur un autre individu... alors que la même discrimination était perçue négativement si l'hôpital n'était pas en Australie.

 Les auteurs ne vont pourtant pas maintenir que l'horizontalité est la condition du leadership, que le·a meilleur·e dirigeant·e sera un individu pris au hasard, ou encore l'individu le plus représentatif de tel ou tel groupe. D'une part, même si ces critères ne sont pas les plus importants, la recherche s'accorde pour considérer qu'un leader se doit d'être charismatique, juste et inspirant la confiance, ou du moins perçu comme tel. Mais, alors que la notion de groupe est si importante, un bon leader est surtout celui qui saura définir le groupe, insuffler la sensation de faire partie d'un groupe. L'exercice est d'autant plus difficile que l'identité de groupe est flexible : une photo de George W. Bush en casque et uniforme de vol, prise en mai 2003 devant un public de militaires, célébrant la victoire en Irak, a fortement contribué à faire grimper sa popularité à 70%, mais elle aura aussi sa part dans le record d'impopularité (71%) atteint par le même individu en mai 2008, alors que les effets de la même intervention militaire apparaissaient bien moins flamboyants. La droite comme la gauche écossaises pourront en appeler avec la même efficacité au sentiment d'appartenance de la population, les uns en rappelant que les Ecossais·es savent prendre sur eux, surmonter les pires difficultés sans attendre d'assistance, les autres en définissant les Ecossais·es comme une population unie et solidaire. Être un·e bon·ne dirigeant·e demande énormément de travail : de nombreuses compétences devront être mobilisées au service de la faculté de définir (puis redéfinir, et redéfinir!) une forte et inspirante appartenance de groupe (entre autres "prouesses linguistiques, rhétorique sophistiquée, expression poétique, chorégraphie, maîtrise de l'espace, vision architecturale, grand sens de l'organisation, instinct social").

 Si les auteurs sont pédagogues pour expliquer et problématiser leur sujet, le livre reste une revue de l'état de la recherche, et est donc assez technique, avec beaucoup plus de finesses que ce que le résumé peut laisser penser. Une seule lecture ne suffira pas à tout apprécier à sa juste valeur, et ça peut valoir la peine de s'attarder sur certains points pour les plus motivé·e·s, en particulier en se penchant directement sur les recherches présentées qui sont, bien sûr, toutes sourcées. Une lecture plus rapide reste intéressante, d'autant que le propos est contre-intuitif, le leader étant souvent associé à la verticalité, à l'homme providentiel.

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