samedi 12 octobre 2024

Cartes des pratiques narratives, de Michael White

  Un enfant souffrant de TDAH qui arrive progressivement à s'adapter de la façon qui lui convient plutôt que de renoncer à tout contrôle sur ses symptômes à partir du moment où il commence à parler de son trouble (rebaptisé "TAH") comme d'une personne extérieure, un jeune adulte violent et délinquant qui communique mieux avec ses proches et choisit de changer de vie après que l'attention ait été portée sur un moment où il a réussi à et surtout choisi de sortir de la pièce dans une situation conflictuelle plutôt que de rentrer dans un mécanisme d'escalade, ces situations, et d'autres, généralement présentées très en longueur, sont utilisées pour décrire les mécanismes de la thérapie narrative, que l'auteur a co-créée avec David Epston.

 La thérapie narrative permet de sortir d'une situation qui semble bloquée en construisant, avec le·a patient·e, un récit alternatif, qui a la spécificité de ne pas être fictionnel mais bien réel, et qui permet d'accéder à une autre lecture et surtout à d'autres perspectives. S'attarder sur un moment contradictoire avec ce blocage apparent, c'est montrer par l'expérience qu'un autre chemin est possible, point de départ qui permet d'élaborer avec la personne concernée ce qu'elle souhaite vraiment, en commençant par explorer avec elle ce qu'elle a effectivement voulu au moment où elle a agi dans un sens différent. Le mécanisme thérapeutique permet de sortir de l'impuissance, puis de dessiner un chemin, chemin qui partira des représentations et désirs du ou de la patient·e.

 Le livre présente des vignettes cliniques sur la longueur, ce qui permet de bien comprendre la temporalité et surtout le fort aspect co-opératif : le·a thérapeute n'assène pas une réalité mais questionne, avec patience si nécessaire, sur ce moment qui a montré qu'autre chose était possible, ce que la personne a vécu, ressenti, ce qui l'a motivée. Les vignettes cliniques sont suivies de développements plus techniques qui permettent de mieux comprendre comment mener ces entretiens, comment orienter vers un changement.

 Malgré les efforts de pédagogie et la structure qui a priori s'y prête parfaitement, je n'ai malheureusement pas pu saisir finement les mécanismes présentés, je ne sais pas si c'est un manque de clarté des explications ou juste moi et mon état de fatigue (l'explication n°2 est extrêmement plausible). Pas de "heureka" pour nourrir ma pratique donc, et pourtant j'aurais bien voulu et je suis convaincu qu'à peu de choses près ça aurait pu, car autant la démarche que les moments forts relatés dans les vignettes cliniques m'ont plutôt convaincu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire