A la fois bilan (10 ans environ après le décès de Carl Rogers) et support pour une éventuelle ouverture (vu que ce sont les derniers mots de la conclusion, je pense qu'on peut dire que cette intention est explicite de la part de l'auteur), Godfrey Barret-Lennard nous propose une histoire théorique de l'Approche Centrée sur la Personne.
Le voyage annoncé dans le titre commence aux premiers questionnements professionnels de Rogers (y compris en mentionnant son vrai premier livre, publié en 39 et portant sur la clinique des enfants "à problèmes", dont j'avais absolument occulté l'existence alors que j'ai relu quasi toute sa bibliographie et même sa biographie il y a peu pour rédiger mon mémoire, c'est la honte absolue) et s'achève en questionnant l'impact de l'ACP aujourd'hui dans le monde (en rappelant que Rogers a été le premier surpris quand Le développement de la personne a eu un écho monumental bien au delà des psychologues auxquel·le·s il était a priori destiné). Seront traités les aspects les plus attendus bien sûr comme la non-directivité (avec un détour original qui montre comment la présidence de Roosevelt a probablement contribué à faire émerger certains principes importants), le modèle de développement personnel, les groupes de rencontre, l'enseignement (que ce soit l'enseignement tout court ou celui de l'ACP), la thérapie de couple (où l'auteur révèle, échanges privés à l'appui, que Réinventer le couple est loin d'être le livre qui a le plus inspiré Rogers... c'est assez surprenant a posteriori, mais cette méthode centrée sur l'écoute empathique ne s'est pas penchée tant que ça sur un sujet dans lequel la communication tend à être placée au centre) ou les interventions de Rogers dans la diplomatie, avec d'autres allant moins de soi comme la parentalité ou encore le développement personnel... des facilitateur·ice·s et thérapeutes ACP!
Le voyage est donc conséquent mais c'est surtout pour la partie substance qu'on est servi·e·s! La plupart des chapitres ont la densité d'un parpaing, avec la richesse qui va avec mais il faudra aller la chercher à coup de lectures multiples, de froncements de sourcils et de Dolipranes (autant vous dire que, l'ayant lu sur téléphone parce qu'il n'était pas compatible avec ma liseuse, j'ai souffert et je n'ai retiré qu'une infime partie du contenu). L'auteur rentre dans le détail des débats passés et présents, et fournit de nombreuses, nombreuses, références scientifiques des époques évoquées qu'il commente de façon détaillée. Pour un premier regard global sur le parcours de Rogers, la biographie par Howard Kirschenbaum est peut-être à préférer (par contre, l'un et l'autre ne sont dispo qu'en anglais à ma connaissance). Mais pour un mémoire, ou même pour écrire un article pour ACP Pratique et Recherche voire un chapitre de Psychologie centrée sur la personne et expérientielle ou d'un équivalent, je pense que ça va être difficile de trouver mieux (mais pas en le lisant sur téléphone par contre! après c'est votre droit le plus strict...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire