lundi 1 décembre 2014

La sixième fois sera la bonne!


 Le stage est fini depuis peu, et je me suis d'ailleurs empressé de démarrer le rapport de stage, que j'ai bientôt fini de rédiger je suis en vacances d'IED pour deux semaines parce que... euh, parce que j'ai décidé. Le stage a commencé avant la rentrée et s'est terminé après, et puis les démarches pour l'obtenir ont eu lieu l'année dernière, donc je ne savais pas bien en quelle année scolaire j'étais pendant le stage, mais là c'est officiel : ma 3ème année de L3 est démarrée, et sauf catastrophe, c'est (enfin!) ma dernière année de licence (bon, là maintenant je suis en vacances, mais on va faire semblant d'oublier ce détail). Au programme cette année : repasser Echelles et Tests (il me fallait 10 pour être débarrassé de cette matière terrifiante qui m'a fait rendre ma première "vraie" copie blanche et j'ai eu 9 aux rattrapages... aaaargh!), neuro, rendre le rapport de stage (ce qui implique de le rédiger avant, j'aimerais bien sauter cette étape mais la prof est horriblement pointilleuse), et courir après les notes qui manquent (ben oui, je rappelle que je suis étudiant à l'IED, ça fait partie intégrante du cursus), ça va être pratique il m'en manque en L1, en L2 et en L3... Une fois que tout ça sera fait (l'idée vu que c'est plus light c'est d'avoir fini en juin donc de pouvoir prendre des vacances avec les CP utilisés pour les rattrapages), je vais finir soit en M1 clinique si je suis sélectionné (c'est mal engagé, comme je l'ai dit ici une fois ou deux -ou douze-, mais il y a pas mal de versions divergentes sur le taux et les critères d'admission et j'ai décidé d'être naïf optimiste), soit en M1 développement où il n'y a pas de sélection (pas de sélection, ça veut dire pas encore, mais comme je viens de le dire j'ai décidé d'être n... optimiste). Que ce soit l'un ou l'autre, ça va être parti pour quatre ans au moins d'apnée (la tête enfouie dans les cours, la recherche de stage -à ne pas confondre à la recherche à faire pendant le stage avec des vrais gens et des vraies stats-, ...) si tout se passe bien (et même très très bien, puisque ça impliquerait une utopique admission en M2), mais je n'en suis pas encore là.

 Le stage lui-même c'était ultra-court (c'était presque plus long de le chercher O:) ), mais c'était vraiment bien : déjà comme prévu la psycho c'est mieux avec des vrais gens qu'avec des livres et des fichiers pdf, ensuite j'ai eu la chance de travailler avec une équipe sympathique, et l'avantage d'un stage en EHPAD c'est que ça permet d'avoir affaire à des publics très différents (la dépendance, ça recouvre beaucoup de choses... et on est aussi en contact avec les familles des résident·e·s). Dans les livres qui m'ont le plus aidé, il y a eu celui de Pierre Charazac et... ceux de Rogers. Alors que je n'en voyais vraiment pas l'intérêt hors d'un cadre de consultations formelles, les relances non-directives sont bien pratiques pour discuter avec une personne très atteinte cognitivement (quand une phrase prononcée n'a rien à voir ni avec la précédente ni avec la suivante, et ne veut pas nécessairement dire quelque chose, on peut imaginer que des interprétations psychanalytiques ou un programme TCC intéresseront moyennement l'interlocuteur·ice), et quand la personne qui nous parle est plus lucide c'est un formidable outil... pour éviter de l'interrompre quand elle a envie de parler. Si j'avais parfois l'impression gênante que les interactions étaient simplistes (mais une résidente a su me faire comprendre qu'elle appréciait ces conversations quand par malheur j'avais l'idée d'écouter quelqu'un d'autre), l'ensemble du stage aurait été bien plus compliqué si je n'avais jamais entendu parler de Rogers.

 Un problème quand même, c'est que les lectures prévues (bon, il y en a qui se sont invitées en cours de route) pour préparer le stage ne sont pas finies, ce qui est un peu embêtant dans la mesure où le stage, lui, est fini. L'idée, à peu près suivie, c'était de caser les lectures plus axées sur la pratique au début, et de garder pour après les plus théoriques, qui devraient, faute de m'aider à agir pendant le stage, me permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé pendant (en gros, elles serviront à préparer non pas le stage mais le rapport de stage). Et oui, bien sûr, on peut parfaitement distinguer les deux types de livres avant de les avoir lus, vous ne le saviez pas mais c'est normal c'est parce que... euh... parce que c'est récent! Bref, il y aura encore quelques fiches de lecture sur le vieillissement.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J’entame ma 1ere année de L3 à l’IED et je te remercie pour tous ces résumés de livres car je voudrais faire le stage aussi après des personnes âgées. Bon courage pour finir et j’espère que tu auras le master clinique.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la L3!
    Pour le M1 clinique, je croise les doigts... enfin, je finis le rapport de stage avant, je croise les doigts après, j'avance assez lentement comme ça...
    L'EHPAD je pense que c'est bien pour un premier stage, ça fait pas mal de diversité dans la demande, dans les publics, ça fait une approche concrète de la psy cognitive... et je ne dis pas seulement ça parce que c'est plus facile de trouver O:)

    RépondreSupprimer