vendredi 7 juin 2013

En route!

 
 La période de révisions intensives est enfin terminée. Sauf relecture plus que synthétique des cours dans l'espoir que ça 2-3 éléments me reviennent en mémoire, mon prochain contact avec la psycho sera lundi matin à 11h00, pour le partiel redouté (ils le sont tous, à part anglais parce que je parle tout le temps anglais au travail et stats parce que je sais déjà que je vais me vautrer) de "développement des représentations du monde physique". Et j'en ai appris, des choses, pendant cette période de révisions! J'ai appris que:
-attaques de flemmingite, procrastination compulsive, amnésie antérograde déclenchée par l'ouverture des livres de cours, hyperphagie, désordres bipolaires, trichotillomanie... il y a assez de symptômes dans une année scolaire pour la faire figurer au DSM-5
-comme supposé au post précédent, je suis effectivement bien plus efficace quand je suis dos au mur... j'ai suffisamment rattrapé mon retard pour que mon avancée juste avant les exams ne soit pas pire que les années précédentes (les années précédentes, celles où j'en étais au point que je préférais voir la 1ère session comme un entraînement aux rattrapages)
-que la productivité sur une période de temps courte avait ses limites, si dos au mur que je sois, et qu'il eût été bon (et justifié) que je me considère comme dos au mur pendant toute l'année scolaire
-que la vie est pleine de surprises : si on m'avait dit un jour que je trouverais que le programme de stats de 2ème année (t de Student, Khi-2 et test du z) n'était pas si compliqué je n'y aurais jamais cru, alors si on m'avait dit en plus que ce serait une mauvaise nouvelle...
-analyse de variance de m......... (cf juste au dessus)
-la solution pédagogique aussi imparable qu'originale ("faites-vous violence!") du prof de stats ne fonctionne pas (quelle surprise!) : malgré un temps conséquent d'entraînement passé à faire des opérations (très) laborieuses même avec une calculatrice et en cherchant à comprendre avec 2 cours différents, impossible d'avoir un résultat qui a quelque chose à voir avec celui attendu... mais comme tout un chacun, j'aime tant le challenge et la remise en question (et aussi ne pas être en mesure de viser plus de 3/20 au partiel... s'il y a 2 points pour la présentation) (et aussi quand les cours qui ne sont pas des stats sont assez compliqués à apprendre comme ça, merci) (cf juste au dessus x2)

 Si j'étais d'un tempérament particulièrement contreproductif, au lieu de lister ce que j'ai appris, je m'inquiéterais de ce que je n'ai pas appris, par exemple connaître assez bien les cours pour estimer être prêt pour lundi (et mardi) (et mercredi), et à faire correctement une analyse de variance aussi (que dites-vous? j'en ai déjà parlé?), mais comme je ne suis pas comme ça (ce n'est vraiment pas, mais alors vraiment pas mon genre de râler), je vais oublier ce type de détails mesquins jusqu'à jeudi :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire