samedi 30 mai 2015

J'arrive enfin au bout... de la licence -_-


 Comme souvent (tout le temps en fait, depuis mon inscription) à cette période de l'année, je prends le train demain pour voir si l'hôtel Campanile de Saint Denis n'a pas changé depuis mes dernières visites (est-ce que la façade est toujours verte? suspense insoutenable...). J'ai le cœur serré en pensant que c'est la seule fois de l'année où j'y vais : les regroupements de licence, je les ai déjà fait pendant l'année scolaire 2012-2013 (oui, je sais, ça fait 3 ans que je suis en 3ème année de licence), et là je n'ai que deux matières à passer (même si techniquement Echelles et Tests en vaut quatre ou cinq), ça va être la troisième fois que je les passe, et je n'ai même pas besoin d'avoir la moyenne (et en plus maintenant ça rigole plus je fais des fiches), donc si j'ai besoin d'aller aux rattrapages je pense que vous m'entendrez crier de là où vous êtes.

 J'avais redoublé (oui, redoublé, pas triplé, parce que je parle du redoublement du semestre 6 ^^ ) principalement à cause du stage pas trouvé à temps, d'où le fait qu'il ne me reste que deux matières à passer et que j'en ai profité pour lever un peu le pied cette année (je suis même parti en VACANCES) avant les au moins quatre ans d'apnée qui m'attendent (Master 1 et 2), mais j'ai quand même appris quelques trucs :
-30 pages (quantité demandée pour le rapport de stage), c'est LONG (oui il m'a fallu presque deux bac +3 pour apprendre ça... arrêtez de ricaner, de très grands pédagogues disent que chacun·e apprend à un rythme différent), surtout quand on met un temps certain à s'y mettre à chaque fois (à faire des calculs savants pour que stresser en se demandant si notre ébauche de plan va bien aboutir à 30 pages ou si on va devoir se taper une réorganisation/réécriture conséquente)
-30 pages, c'est bien plus galère à relier que 15 (projet tutoré), parce qu'on a très peu de marge sur cette scrogneugneu (oui je sais je suis virulent) de spirale donc à la fin on doit mettre les feuilles une par une en surveillant TOUTES les perforations et sans les abîmer (sinon il faut tout réimprimer -_-) et, partie la plus dure, sans s'énerver sinon on devient encore plus maladroit·e et on s'en sort pas
-on peut tout à fait finir l'année en retard même quand on n'a que deux matières à préparer, mais il ne faut pas se leurrer ça demande un niveau d'élite en procrastination, et la rédaction du rapport de stage a quand même bien facilité les choses

 J'arrive enfin, normalement, à la fin de la licence, donc si tout va bien l'année prochaine je vais être en Master clinique (dans l'idéal) ou développement, ce qui va impliquer d'augmenter considérablement la cadence de travail (du coup je ne regrette qu'à moitié d'avoir un peu ralenti cette année)... mais pas tout de suite, vu que l'inscription est en octobre. Les prochaines fiches de lecture, comme pas mal des précédentes, seront donc plus des choix perso qu'imposées par des matières à préparer/des recherches à faire (même si c'est bien aussi, c'est d'ailleurs là-dessus que j'ai démarré le blog).

 En attendant je souhaite bonne chance à tous les L3 qui commencent lundi (même si je doute beaucoup qu'ils vont passer par ici avant), et comme je suis quelqu'un de sympa je souhaite aussi bonne chance à ceux qui ne sont pas en L3 et qui ont encore quelques jours de révisions intensives à endurer.

 Ah sinon il y a une nouveauté, maintenant vous pouvez vous abonner au blog (oui, je sais, j'aurais pu y penser avant). C'est sur le côté, si si, juste là, au dessus du rangement par thèmes et en dessous de la pub si vous avez pas installé AdBlock, il y a simplement votre adresse e-mail à rentrer (en plus l'étudiante qui m'a donné l'idée s'est même pas abonnée... tssss) (ah, en fait si... mille excuses... voilà que je calomnie mes lecteur·ice·s :/, à ma décharge, le système pour voir le nombre d'abonné·e·s est complètement incompréhensible). Mais vous pouvez aussi venir tous les deux jours voir si il y a un nouvel article, ça me fera plaisir de vous voir.

2 commentaires:

  1. Je croyais que j'étais abonnée mais il semble que je ne suis que membre ;) du coup je ne recevais pas d'alertes sur les nouvelles publications. C'est maintenant chose faite.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, membre ET abonnée c'est encore mieux O:)

    RépondreSupprimer