Outils
complexes, éventuellement arides au premier abord, les tests peuvent pourtant
vite s'avérer indispensables à la pratique du ou de la psychologue :
ils sont précieux entre autres pour dépister un trouble, préciser un
diagnostic, élaborer avec les proches et les soignant·e·s un projet
adapté, mesurer une progression, identifier des points forts
pour compenser certaines lacunes, ou même bien sûr faire de la recherche.
L'enfance est par définition le moment où d'éventuelles
difficultés de développement vont apparaître, et un moment
critique pour proposer une prise en charge pertinente s'il y a lieu,
les tests sont donc particulièrement utiles aux psychologues
qui ont affaire à ce public là.
Le livre rappelle
l'utilité, le fonctionnement des tests, la spécificité de ce type
d'outil, comment ils sont élaborés (un test doit être sensible
-permettre de différencier les personnes qui le passent entre
elles-, indiquer précisément ce qu'il mesure, doit sauf exception
pour être valide avoir été étalonné, c'est à dire passé par un
grand nombre de personnes, ce qui permet de situer statistiquement
les résultats, …), et surtout comment ils doivent être utilisés
(le·a psychologue doit être attentif·ve -dans le sens de vigilant·e mais
aussi dans le sens de bienveillant·e- à la personne qui passe le test
et à son entourage, l'attitude lors de la passation pouvant donner
des informations aussi précieuses que les résultats bruts et
faisant partie intégrante des éléments à prendre en compte dans
le bilan, les consignes de passation doivent être appliquées avec
souplesse selon le contexte et le déroulement du test, …). De nombreux tests sont
listés et décrits en détails, avec bien sûr les consignes de passation des
différentes épreuves mais aussi des précisions sur leur solidité
scientifique, ce qu'ils mesurent, ce qu'ils ne mesurent pas, les
compléments qui peuvent être pertinents, … Le·a lecteur·ice sera ainsi
renseigné·e sur les outils pour évaluer entre autres le développement
intellectuel, psychomoteur, affectif mais aussi les troubles
autistiques, les troubles des apprentissages, l'adaptation sociale, …
Si, par l'abondance des
tests présentés, le livre a des aspects de dictionnaire, il n'en a
pourtant pas les inconvénients : une troisième partie décrit
plus en détails les troubles eux-mêmes et donne des indications
pour une évaluation de qualité dans des situations complexes
(troubles associés à une déficience visuelle ou auditive,
polyhandicap, troubles du langage ou autisme qui peuvent induire en
erreur sur certains éléments d'une évaluation si la personne qui
évalue n'y est pas vigilante, …) et, surtout, fournit de
précieuses vignettes cliniques. En effet, c'est une chose
(souhaitable et louable) d'insister dans l'introduction sur le fait
que l'attitude de l'évaluateur·ice est d'une grande importance, que le
test doit pouvoir être adapté à la personne qui le passe, c'en est
une autre de voir des exemples précis où les résultats d'une
partie du test sont mis de côté parce que les parents ont un peu
trop aidé l'enfant sans que ça ne nuise à l'évaluation dans son
ensemble, où une épreuve est zappée parce que l'enfant est vite
angoissé par l'échec et qu'elle le mettrait en difficulté, où
l'enjeu explicite (savoir si on oriente un enfant en école
spécialisée où si on peut le faire redoubler en CP normal) est
aussi un enjeu de tension entre les parents et l'enseignante (les
parents remettant en question avec virulence les compétences de l'enseignante),
le tout dans une situation clinique difficile (les parents sont sur
le point de divorcer, l'enfant est accusé successivement d'être
réorienté en CLIS parce qu'il ne travaille pas assez bien puis
lorsque le CP paraît plus pertinent de rester à l'école parce que
la CLIS ne veut pas de lui, …) : le message humaniste devient
pragmatique. L'humanisme est d'ailleurs présent jusqu'au dernier
paragraphe du livre, qui remercie les enfants de faire progresser les
chercheur·se·s ("Nous devons aux enfants dont le développement est
contraint par des déficiences ou des anomalies d'avoir interrogé
les scientifiques sur les limites de la quantification de leur
efficience, d'avoir questionné la psychologie du développement et
de l'avoir poussée à évoluer"), façon détournée de rappeler
que les tests doivent s'adapter continuellement aux enfants, et non
l'inverse (la standardisation des évaluations pourrait pousser
indirectement à vouloir faire rentrer les enfants dans des cases).
La conclusion s'attarde d'ailleurs sur l'évolution que prend l'évaluation,
par exemple la prise en compte croissante de la qualité de vie, ou
encore les intérêts et les limites de la passation informatisée.
Le livre est dans l'ensemble clair mais nécessairement technique. La quantité de tests listés en fait un outils précieux pour l'étudiant·e ou pour le·a practitien·ne, mais il peut également être d'une grande utilité aux proches de patient·e·s, pour en savoir plus sur les troubles mais surtout pour mieux comprendre les différentes évaluations effectuées ou savoir ce qu'ils peuvent attendre d'un bilan.
Le livre est dans l'ensemble clair mais nécessairement technique. La quantité de tests listés en fait un outils précieux pour l'étudiant·e ou pour le·a practitien·ne, mais il peut également être d'une grande utilité aux proches de patient·e·s, pour en savoir plus sur les troubles mais surtout pour mieux comprendre les différentes évaluations effectuées ou savoir ce qu'ils peuvent attendre d'un bilan.
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