La
Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ou ACT... si si, les lettres
correspondent, mais en anglais) est une méthode en cours de
validation scientifique (les auteur·ice·s invitent les thérapeutes à le
rappeler aux client·e·s) qui prend source dans les thérapies
comportementales et cognitives, y compris la pleine conscience, et
dans les thérapies humanistes (Carl Rogers est cité plusieurs
fois). Les bases théoriques sont détaillées en annexe, mais la
méthode est principalement dérivée de la Thérapie Basée sur
l'Analyse Fonctionnelle (ou FAP), l'ensemble sera donc beaucoup plus
clair pour ceux et celles qui seront familiarisé·e·s avec cette base théorique
(mais le contraire n'est pas un obstacle insurmontable, sinon je
n'aurais pas pu écrire ce résumé).
L'influence des TCC est visible dans l'idée de rechercher et mesurer
(ou du moins constater) des progrès spécifiques, et de proposer aux
client·e·s des exercices pour avancer ("on ne peut apprendre des
comportements que par la pratique"). L'apport des thérapies
humanistes, en dehors du terme "client" qui remplace celui de
"patient", se retrouve dans l'acceptation de la personne du ou de la client·e et de ses
propos ("le thérapeute créé un climat dans lequel la personne de
son client est en tout temps acceptable, telle qu'elle est", "ce
qui compte est la vie ou l'expérience de votre client, pas vos
opinions et vos croyances", "le thérapeute aide le client à se
connecter avec ses valeurs propres sans imposer les siennes"), mais
aussi dans le travail sur les émotions et la recherche d'une
meilleure cohérence entre émotions, idées et actions. La pleine
conscience sera précisément un outil pour prendre plus de distance
avec les idées et ressentis, prendre une position d'observateur·ice, les
identifier comme tels. Elle ne sera pas nécessairement pratiquée
par la méditation directe (qui par ailleurs a des, certes rares,
contre-indications : "l'entraînement formel aux techniques de
méditation de pleine conscience pourrait être contre-indiqué aux
personnes présentant une tendance à la dissociation ou une phobie
aux sensations intéroceptives"), l'entraînement pourra consister,
par exemple, en des exercices de tri (entre ressentis physiques,
idées, perceptions, …). Il y a aussi énormément, mais alors
énormément, d'analogies (la carotte et le renard, le surf, le bus,
la maison, Flexi et Spiky, …), ce qui peut prendre au dépourvu
voire parfois sembler infantilisant, mais en fait, les analogies, c'est officiellement bien.
L'objet, contre-intuitif, de la Thérapie d'Acceptation et
d'Engagement n'est pas d'anéantir les symptômes mais de gagner en
flexibilité, limiter leur impact sur le quotidien et sur le
psychisme (c'est l'idée d'acceptation), avec pour finalité
d'accomplir des actions (engagement) que lesdits symptômes
semblaient rendre impossibles, diminuer les comportements de fuite
(s'éloigner des souffrances) et amener à privilégier les
comportements d'approche (agir en cohérence avec ses valeurs). Le
thérapeute peut l'expliciter au client en lui donnant comme point de
repère que, si l'objectif fixé est réalisable par un mort (ne plus
avoir peur, ne plus souffrir, ne plus se détester, …), il n'est
pas très attractif. Un exemple particulièrement concret est donné
dans une vignette clinique où une cliente explique qu'elle aimerait
avoir des enfants mais que, pour elle, tant qu'elle souffre de TOCs,
c'est exclu. Le thérapeute l'invite à imaginer ce qu'elle ferait si
elle avait des enfants, ce qui lui permet finalement de réaliser
qu'elle pourrait faire plus de choses, épanouissantes pour elle,
avec ses neveux et nièces avec lesquels elle ne cherchait pas jusqu'ici à être particulièrement proche. Plus simplement encore, l'acceptation des souffrances est
un moyen de limiter leur impact : s'agacer de ses angoisses, par
exemple, non seulement ne les fera pas disparaître, mais en plus
ajoutera un affect négatif (l'agacement) à cet affect négatif.
L'outil principal de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement est
la matrice (qui ne consiste pas à éviter des balles de pistolet au
ralenti, j'étais très déçu quand j'ai compris ça) : un
cercle est divisé en quatre secteurs. A gauche, tout ce qui concerne
la fuite, l'éloignement des souffrances, à droite, tout ce qui
concerne l'approche de ce qui est précieux. En haut, les actions ou perceptions sensorielles (respectivement de lutte et d'approche, donc),
en bas ce que va recouvrir le psychisme (souffrances opposées au
valeurs). Différentes méthodes d'entretien, différentes activités
vont permettre au client de remplir la matrice avec le thérapeute,
de placer tel ou tel ressenti, telle ou telle action, dans la matrice
(sachant que certains éléments peuvent être dans une certaine
proportion à la fois à gauche et à droite), et ainsi de gagner en
lucidité et s'orienter vers un mode de vie qui lui convient mieux.
L'entretien clinique lui-même est particulier : si le·a thérapeute accepte les valeurs du ou de la client·e, il s'agit tout de même d'un échange, et il peut être pertinent de partager ses émotions ("je vois que c'était difficile pour vous de parler de ça, je suis heureux·se que vous ayez partagé ça avec moi", "vous parlez très vite et dites beaucoup de choses différentes, j'ai du mal à vous suivre, est-ce que vous avez parfois l'impression de provoquer cette sensation chez vos interlocuteur·ice·s?"). Autre spécificité, si les renforcements sont très présents, leur objectif est d'optimiser ce qui fonctionne plutôt que de limiter ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, les affects négatifs (dévalorisation, remise en question de l'utilité de la thérapie, ...) sont explorés (à commencer, parfois, par ce qu'ils font ressentir physiquement) plutôt qu'écartés.
Des
concepts plus spécifiques sont proposés (évitement expérientiel,
qui consiste pour le·a client·e à fuir tout ressenti de souffrance, se
privant éventuellement de choses importantes, défusion, qui
consiste à distinguer une idée de la réalité -se dire "je suis
nul" est différent d'être effectivement nul-, …), ainsi que des
activités (carte SIM -pour "Sensations, Intelligence, Monde"- qui
consiste, sur le modèle de la méditation, à trier ce qui se passe
en soi ici et maintenant, exercice du saut pour mieux percevoir le
concept de lâcher prise, …) : le livre est en effet, comme
son nom l'indique, un guide clinique, et permet dans un premier temps
de comprendre, mais aussi pour les plus expérimenté·e·s de pratiquer,
la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement. Si le style d'écriture est très clair (disons qu'on n'a pas l'impression de lire de la physique quantique ou du droit fiscal), bien que la méthode soit contre-intuitive par certains aspects, le
livre, en effet, s'attarde sur les difficultés que pourra rencontrer
le·a thérapeute, donc sera probablement tout aussi utile à celle ou celui qui
pratique l'ACT et retrouvera dans la relecture de certains chapitres
des subtilités qui lui avaient échappées avant qu'iel ne se
retrouve face à un obstacle dans sa pratique. De désobligeants QCM,
à la fin de chaque chapitre, rappellent par ailleurs qu'en
comprendre finement le contenu dès la première lecture est plutôt
ambitieux. Ce guide clinique est donc tout aussi indiqué pour les
touristes que pour les voyageur·se·s plus chevronné·e·s.
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