mardi 8 novembre 2016

Shyness, what it is, what to do about it? de Philip Zimbardo



 Oui, l'auteur est bien LE Phillip Zimbardo, même si moi aussi ça m'a fait bizarre quand j'ai vu ce livre dans la bibliographie d'un chercheur en psychologie sociale, connu pour avoir dirigé (et arrêté) la fameuse expérience de Stanford. J'ai cru qu'il s'était perdu, ou alors qu'un de ses mémoires universitaires avait été publié par erreur, mais c'est en fait non seulement un thème qu'il a choisi, mais aussi un thème qui lui a été inspiré par l'expérience de Stanford en question, où il a pu constater de très près que, par l'effet du seul contexte, des individus s'affirmaient bien plus que de raison alors que d'autres s'appliquaient à s'affirmer le moins possible. Il a approfondi le sujet par des discussions informelles avec des étudiant·e·s, puis avec des vraies recherches.

 Le livre est scolairement divisé en deux parties, annoncées dans le titre. Ce serait mentir de dire que le·a lecteur·ice va de surprises en surprises dans la première partie, qui décrit en quoi consiste la timidité, mais il y a quand même quelques éléments intéressants, par exemple le fait que certaines célébrités (acteur·ice·s, sportif·ve·s, chanteur·se·s, avocat·e·s, …), pas vraiment connues, on s'en doute, pour leur tempérament introverti, souffrent en fait de timidité : s'affirmer devient parfois un moyen de défense, et un tempérament autoritaire ou agressif peut en fait en être le résultat. La timidité est par ailleurs décuplée dans les situations ambiguës, où le comportement à adopter n'est pas aimablement imprimé sur un script, fût-il métaphorique : l'ultraspécialisation, le fait d'être une référence dans son domaine, est donc aussi une forme de défense efficace. Une expérience intéressante est rapportée pour mesurer l'impact de savoir ou non ce qu'on a à faire : des groupes d'étudiants, hommes, divisés entre timides et non timides, devaient écouter une conférencière (bien charmante, Zimbardo le répète à de nombreuses reprises), seuls, sous le regard des chercheur·se·s, puis étaient testés sur ce qu'ils avaient retenu (pour évaluer à quel point la situation les avait déconcentrés). Dans un cas, ils étaient encouragés à poser des questions après la conférence, dans un autre ils ne devaient pas parler à la conférencière, et dans un troisième ils la voyaient sur un écran de télé. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les étudiants timides étaient bien plus perturbés dans le troisième cas, où étant seuls dans la pièce ils étaient très préoccupés par leur situation d'observé, que dans la première où ils avaient quelque chose de précis à faire. Cet aspect fait de la timidité une prophétie autoréalisatrice : en société, la personne timide va avoir plus de mal à se comporter de façon adéquate car plus angoissée, donc va effectivement se comporter publiquement de façon moins adéquate et appréhender encore plus la fois suivante.

 L'auteur rappelle par ailleurs que le degré de timidité peut être très variable, de la gène qui finit par passer dans certaines situations spécifiques à la phobie sociale qui empêche de sortir de chez soi. Bon, il parle aussi de la violence que la timidité peut causer, mais disons que faire une liste de faits-divers où le·a meurtrier·ère était connu·e pour être timide/discret·ète n'est peut-être pas la méthodologie la plus fiable pour tirer des conclusions, même si ça peut permettre de faire une anthologie intéressante (j'attends avec impatience le chapitre qui expliquera que les propriétaires de hamster ou les joueur·se·s de curling sont des meurtrier·ère·s en puissance, et ne parlons même pas des gens qui viennent de manger des spaghetti).

 La deuxième partie, comme promis dans le titre, est un mode d'emploi pour se débarrasser de la timidité, que ce soit en renforçant son estime de soi, en optimisant ses relations sociales, … Il y a également un chapitre, qui intéressera plutôt les enseignant·e·s, pour aider les autres à surmonter la timidité. La méthode n'est pas originale ni sexy mais, on ne pourra pas dire le contraire, c'est une méthode. Point de paroles de sagesses qui ambitionnent de déclencher une illumination, mais un questionnaire d'auto-diagnostic suivi d'un programme très spécifique : c'est probablement efficace, mais il faut s'y mettre (le questionnaire d'auto-diagnostic est d'ailleurs aussi là pour mesurer les progrès). Se fixer des objectifs progressifs et accessibles, tenir un journal pour comparer nos appréhensions et ce qui s'est effectivement passé, faire un planning pour s'assurer qu'on a effectivement fait les exercices dans un temps donné plutôt que de prévoir de les faire plus tard (c'est dommage, je suis particulièrement fan de cette dernière option), exercices qui vont consister à prendre l'habitude de complimenter et recevoir des compliments, engager la conversation avec des inconnu·e·s ou alors s'adresser des compliments valorisants après avoir pris le temps de se mettre en état de relaxation, .... Un mode d'emploi est également fourni pour avoir (dans l'idéal engager) une conversation détendue dans différentes situations (sachant que les lieux qui servent implicitement à draguer sont en fait le pire endroit pour ce faire, puisque la conversation aura un enjeu, ou sera supposée en avoir un, enjeu qui pour ne rien arranger suppose une évaluation sévère -ah, et tant qu'on est sur un sujet voisin : pour draguer, la rue est le pire endroit - ), mais aussi pour gérer les situations sociales épineuses, comme la séduction justement (l'auteur précise à toute fin utile que quand on dit "non", rien n'impose de se justifier), ou encore engueuler son prochain exprimer son mécontentement (la méthode DESC, pour Décrire -dire ce qui ne va pas-, Exprimer -préciser que la situation nous ennuie-, Spécifier -proposer une solution-, Conséquences -dire ce qu'on fera de gentil si la solution proposée est adoptée-, à ne pas confondre avec la méthode SILENCE qui sert à ne pas contrarier quelqu'un qui a eu sans s'en rendre compte un comportement raciste).

 Les conseils proposés rappellent très très fortement les thérapies comportementales et cognitives, et ont sans doutes été dépassés depuis vu que le livre date de 1977 (comme Star Wars) et que ces thérapies, qui sont particulièrement adaptées contre les phobies sociales, ont tendance à évoluer rapidement (en bien, contrairement à Star Wars). Et, oui, c'est pas la peine de me regarder comme ça, j'aurais pu y penser avant de commander le livre. Reste qu'il est bien pratique, qu'il est parfaitement compréhensible et que, à mon avis, les conseils fonctionnent, même si les appliquer demandera du temps et de l'énergie et que le livre est donc plutôt à recommander à des lecteur·ice·s qui veulent s'attaquer fermement au problème (et, accessoirement, des lecteur·ice·s anglophones, sinon ça va être bien plus compliqué que nécessaire).

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