dimanche 29 novembre 2015

Un conte


 Au hasard d'une promenade, un jeune homme découvre une lampe ancienne, comme celles des contes de fées. Par jeu, il ne peut s'empêcher de la frotter : une inscription Made in Taiwan apparaît sous la poussière mais surtout, ô stupeur, un génie en sort. Il grimace, s'étire les bras et la nuque, se tourne vers le jeune homme et déclame :
-Merci, étranger, de m'avoir libéré. ça fait bientôt trois mois que j'étais coincé là-dedans, et, tu peux me croire, ça ne passe pas vite. Mais laisse moi te récompenser : en effet, je suis un puissant génie, aussi je peux pour toi réaliser un souhait, tout ce que tu voudras! Par contre, j'aime autant le dire tout de suite, pas la peine de souhaiter avoir droit à 100 souhaits : on me fait le coup à chaque fois, et la réponse est la même, c'est niet!
-Mais ce n'est pas trois souhaits, normalement?
-Encore un qui a trop regardé les Disney! C'est un souhait, mais si tu n'es pas content ça peut être rien du tout, aussi!
-Non, Génie, je te prie d'accepter mes excuses, et ma gratitude. Cette rencontre sera probablement le plus beau jour de ma vie. Vois-tu, mon cœur saigne quotidiennement de voir les humains s'entretuer. Regarde cette carte du monde : combien d'innocents massacrés, combien de souffrances inutiles, alors même que nous parlons! Comment imaginer que quiconque ait vraiment envie de risquer sa vie pour tuer son prochain? Comment imaginer que les ressources humaines et matérielles ne seraient pas mieux utilisées pour résoudre les problèmes même qui causent les conflits? Mon souhait n'est pas original, je le crains, mais je veux simplement la paix dans le monde!
-Simplement? Ah parce que la paix dans le monde, ce serait simple? Je suis un puissant génie, mais il y a quand même des limites! Rien que le conflit entre Israël et la Palestine, ça fait 70 ans que ça dure, et encore je ne compte pas large, et tu voudrais que je résolve ça d'un coup de baguette magique? Et la guerre, ou plutôt les guerres, en Syrie, avec toutes les parties impliquées, il faudrait être un génie rien que pour comprendre ce qui se passe! Et on n'a parlé que de deux guerres, parmi les innombrables qui ont lieu, comme tu viens de le dire, en ce moment même. Tout ça sans compter les guerres civiles, sans compter les dirigeants qui oppriment, par la peine de mort, la torture, les violences policières, voire les exécutions extra-judiciaires, le peuple qu'ils sont par définition supposés servir, sans compter les mafias tentaculaires qui assoient leur pouvoir en répandant la mort! Allons, ton souhait est aussi noble que naïf, demande moi autre chose!
-Bon... comme je ne peux pas être aussi altruiste que je voudrais l'être, je vais me permettre d'être égoïste. Vois-tu, Génie, je suis étudiant en psychologie, à l'IED Par...
-Ah, n'en dis pas plus! Tu veux un bulletin de notes rempli de 20/20? D'un hochement de tête, je peux t'exaucer! A moins que tu ne préfères un panaché de 16 et de 18, ce serait plus crédib...
-Oh, non, je ne me le permettrais pas!
-Ah? Quelle idée! Mais ça y est, j'ai compris! Tu veux que je rende les cours, tous les cours, compréhensibles? ça aussi c'est à ma portée! Même les cours de stats ou ceux sur le fonctionnement cognitif! Je te l'ai dit, je suis un génie très puissant!
-Non plus, encore que je ne suis pas loin de me laisser tenter.
-Être millionnaire, alors?
-?
-ça te permettrait d'arrêter de travailler pour te consacrer entièrement aux études. Et même de recruter domestiques et baby-sitter pour dégager du temps. Voire de payer les frais d'inscription! Et une fois le diplôme obtenu, le surplus ne serait pas de trop, quand les postes de psychologues sont surtout des temps partiels et des CDD, et que le cabinet du débutant se remplit bien trop lentement..
-Ce n'est pas ça non plus.
-Que je t'aide pour la partie stats de ton mémoire, alors?
-Si seulement j'en étais là!
-Que je te trouve un stage? ça va être compliqué, mais je peux au moins essayer.
-Merci, Génie, mais je veux simplement...
-Mais QUOI???
-En fait, je veux juste faire mes études normalement... Les cours disponibles dès le début de l'année, des interlocuteurs, enseignants comme responsables administratifs, qui ont les moyens de faire leur travail correctement et qui sont tous disponibles, efficaces, et pourquoi pas aimables, des frais d'inscriptions au tarif universitaire normal, des changements de maquette faits dans le respect du travail des étudiants...
-C'est tout? C'est une plaisanterie ou quoi? Je propose monts et merveilles, et tout ce que Monsieur demande, c'est de faire des études normalement? C'est une insulte à ma puissance! Je te préviens, si c'est une feinte pour avoir un deuxième souhait parce que c'était trop facile, ça ne marchera pas! Je vais de ce pas m'en occuper pour être débarrassé, et j'espère être sorti de là par quelqu'un de plus sérieux la prochaine fois!

 Depuis ce jour, le jeune homme a attendu, attendu, sans nouvelles. Mais il a l'habitude, il est étudiant à l'IED. Quand, un beau jour, le Génie est revenu, à peine reconnaissable : le regard vide, de lourdes cernes sous les yeux, titubant bien qu'il soit en lévitation, vidant d'une main un tube de cachets d'aspirine dans une bouteille d'eau pleine tenue dans l'autre main, avant de boire à grandes gorgées... Réunissant ce qu'il lui reste de forces, il lève la tête vers le jeune homme et déclame : "Fais-voir ta carte du monde!"

7 commentaires:

  1. Oh !! :) :)
    Est-ce que je peux le partager avec mes compagnons iediens ??

    RépondreSupprimer
  2. Tout partage du contenu du blog (à partir du moment où la source est indiquée) est très extrêmement bienvenu O:)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'ai partagé la page complète avec le lien vers le blog. En ce moment, ça fait du bien de sourire un peu de notre quotidien iedien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'IED donne beaucoup de raisons de rire, même si des fois on aimerait en avoir un peu mois -_-

      Supprimer
  4. Super conte ! Bien dommage que ce vœu ne se réalise pas. Comme quoi les vœux qui peuvent paraitre simple ne le sont pas forcément dès que l'on tente de les réaliser et inversement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le génie n'a pas passé 6 ans à l'IED, sinon il aurait su tout de suite que le second vœu était irréalisable ^^

      Supprimer
  5. Magnifique ... l'humour permet d'accepter bien des vicissitudes. Bravo ! J'ai bien rigolé

    RépondreSupprimer