jeudi 5 novembre 2015

Vacances forcées


 Recalé (sans trop de surprises, vu mes notes) au M1 clinique, j'attendais d'avoir entre les mains (enfin, entre le clavier... enfin, sur l'écran... enfin bref) le guide d'étudiant du M1 Troubles de l'enfance et de l'adolescence pour donner un panorama de l'année à venir, pour dire que c'était mon deuxième choix mais que j'étais enthousiaste quand même parce que ça allait me forcer à m'attarder sur un aspect plus technique de la psychologie qui est utile mais dont l'approche n'est pas forcément évidente (acquisitions des connaissances comment et à quel âge, diagnostic différentiel en prenant en compte le développement attendu à tel ou tel âge, ...), qu'il fût même un temps où, comme énormément de choses se jouent dans l'enfance, j'envisageais de faire un M1 clinique ET un M1 développement (mais ça, c'était avant que je comprenne qu'un M1 impliquait un stage et un mémoire), que les prochains livres résumés sur le blog allaient donc bien sûr concerner principalement l'enfance et l'adolescence mais pas seulement parce que l'individu enfant et adulte ne sont pas non plus séparés hermétiquement par une frontière, et une thérapie ou une approche qui permet de mieux comprendre l'individu adulte peut aussi être utile avec un·e jeune patient·e...

 Sauf que... sauf que si pour le M1 Troubles de l'enfance et de l'adolescence, il n'y a pas de sélection sur dossier, il y a des places limitées (mais ça, l'IED ne le dit pas au moment de l'inscription, il laisse la surprise aux étudiant·e·s qui ne seront pas pris·es). Ayant fait l'erreur de m'inscrire tard parce que j'attendais une réponse pour ma candidature au M1 clinique et que, connaissant l'IED, je craignais l'apocalypse s'iels devaient gérer deux inscriptions en même temps, je me retrouve, à l'instar de 29 autres étudiant·e·s, dans le wagon des refoulé·e·s, invité à me réinscrire l'année prochaine (eh oui, il ne faut pas seulement anticiper que l'IED va faire n'importe quoi, il faut aussi anticiper COMMENT il va faire n'importe quoi). Bon, il y a pire dans la vie (si j'avais imaginé me plaindre un jour d'être en vacances!), ça ne m'empêche pas de faire de la psycho cette année (j'ai par exemple une belle pile de magazines qui m'attend, et ça peut être l'occasion de faire une formation plus spécifique), mais sans parler du fait qu'avec l'inventivité de l'IED rien ne dit que je vais effectivement avoir une place l'année prochaine, un tel manque de considération pour les étudiant·e·s c'est quand même un peu énervant .

3 commentaires:

  1. Mince c'est moche mais merci de le partager. C'est bon à savoir qu'il faut envoyer ses deux dossiers en même temps malgré ce qu'ils disent à l'IED.

    RépondreSupprimer
  2. Et je viens de voir le lien en fin d'article. C'est exactement ça :)
    En ce moment nous on ne sait toujours pas exactement quelles matières on doit passer. Le changement de maquette est un b….l ce qui n'est pas une surprise. Des erreurs dans le guide de l'étudiant. Un tableau de réversion qui doit arriver le 15 novembre, ah ah ah. Des matières validées en L2 qui passent en L3 et vice versa. Bref, le bonheur d'étudier à l'IED. Comment tester ses capacités de zen en direct :) Ah et j'oubliais, un changement de plate-forme. Elle est compliquée à souhait et comme d'habitude certains profs qui sont pas nommés et qui ne mettent rien comme cours. On peut rajouter aussi ceux qui nous demande d'acheter un livre obligatoire pour le cours et ne fournissent rien d'autres :) :) voilà quelques situations auxquelles vous allez échapper pendant un an. Reposez vous bien et merci pour les résumés de vos lectures, toujours enrichissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Pour le ,dossier, selon ce que j'ai cru comprendre si en effet c'est plus prudent d'envoyer les deux dossiers en même temps, ça l'est encore plus de n'envoyer qu'un seul dossier : les étudiants qui s'inscrivent en développement parce que pas inscrits en clinique seraient perçus comme "pas motivés" ( O_o ), donc passés au dessous de la pile (ils l'auraient dit entre autres à l'occasion d'un partiel de L3 l'année dernière, ça fait un peu juste comme communication officielle).

      La nouvelle plate-forme et plus encore la nouvelle maquette, du peu que j'en ai entendu je suis en effet ravi d'y échapper (surtout la partie où l'administration refuse de communiquer et renvoie au document disponible, alors que si autant d'étudiants demandent des explications c'est justement parce que les infos sur le document sont incohérentes)!

      Supprimer