vendredi 10 août 2012

Psychopathologie au menu



 Dans mon enthousiaste préparation aux rattrapages (la perspective d'être enfin un peu en vacances me rendait tellement triste!), préparation qui devra être prise au sérieux dans la mesure ou, sur 8 épreuves passées, j'en ai 6 à repasser (il me semble que les chercheur·se·s en sciences de l'éducation, selon les modèles théoriques, appellent ça une hécatombe ou une fessée... et je n'ai pas encore la note du projet tutoré!), j'ai décidé de faire plus d'efforts que pour les autres matières pour rattraper mon 5/20 en psychopathologie. Non pas que ce soit ma note la plus basse (quand on se ramasse c'est plus sérieux de le faire correctement), mais c'est une matière qui touche à la psychologie clinique, importante (un peu plus que "projet professionnel" par exemple, même si j'aime beaucoup recopier mon CV de façon fantaisiste), qui n'est pas particulièrement scientifique (en langage "mon bac est un bac L", pas scientifique veut dire pas de maths ni de bio, et non manque de rigueur ou autre...), et dont l'enseignante a par mail précisé le barème, et aussi qu'elle avait relu chaque copie pour éviter toute étourderie. Je n'ai donc ni l'excuse de mon bac L et de ma mémoire plus auditive que visuelle, ni celle que de toutes façons je ne vais pas me spécialiser là-dedans, ni celle très convenable (surtout que c'est très laborieux d'obtenir les copies corrigées... avant c'était déjà laborieux de les demander par courrier, mais maintenant ils refusent tout envoi "suite à des abus" ?!?!?, ce qui est très adapté pour des études par correspondance) qu'il y a sûrement une erreur sur les notes, ou que l'enseignant·e a sûrement une drôle de façon de noter (pour certaines matières on peut avoir la sensation que le partiel tient plus d'un casting type "Nouvelle Star" -l'enseignant·e qui regarde la copie et fait "mmmmh, non!" ou "non, il manque un "je ne sais quoi" "- que d'un contrôle de connaissances).

  Dans un élan désespéré studieux, j'ai donc commandé 3 des références aimablement suggérées dans le livre de cours (un des gros trucs verts et violets aussi appelés PUFs envers lequel tout étudiant·e de l'IED a des sentiments ambivalents), en espérant que relire la même chose avec des formulations différentes m'aidera à mieux comprendre et retenir ce cours qui n'est pas long mais qui est dense. Donc, après un thème "troubles du comportement alimentaire", le blog va continuer sur le thème "psychopathologie", mais cette fois ce ne sera que jusqu'à septembre, sinon ça veut dire que je suis très en retard (comment ça "comme d'habitude"?). Certes, on pourra objecter que lire des livres en diagonale est une drôle de solution pour progresser justement dans une matière qui n'est maîtrisée que superficiellement. J'en ai bien conscience, mais ça ne m'arrange pas, donc jusqu'à septembre je vais faire comme si je n'y avais pas pensé, c'est le célèbre style shaolin de l'autruche (et dans le cas présent, c'est ça ou le style de l'homme saoul).

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