Dans mon enthousiaste préparation aux rattrapages (la perspective
d'être enfin un peu en vacances me rendait tellement triste!),
préparation qui devra être prise au sérieux dans la mesure ou, sur
8 épreuves passées, j'en ai 6 à repasser (il me semble que les
chercheur·se·s en sciences de l'éducation, selon les modèles
théoriques, appellent ça une hécatombe ou une fessée... et je
n'ai pas encore la note du projet tutoré!), j'ai décidé de faire
plus d'efforts que pour les autres matières pour rattraper mon 5/20
en psychopathologie. Non pas que ce soit ma note la plus basse (quand
on se ramasse c'est plus sérieux de le faire correctement), mais
c'est une matière qui touche à la psychologie clinique, importante
(un peu plus que "projet professionnel" par exemple,
même si j'aime beaucoup recopier mon CV de façon fantaisiste), qui
n'est pas particulièrement scientifique (en langage "mon bac
est un bac L", pas scientifique veut dire pas de maths ni de
bio, et non manque de rigueur ou autre...), et dont l'enseignante a
par mail précisé le barème, et aussi qu'elle avait relu chaque
copie pour éviter toute étourderie. Je n'ai donc ni l'excuse de mon
bac L et de ma mémoire plus auditive que visuelle, ni celle que de
toutes façons je ne vais pas me spécialiser là-dedans, ni celle
très convenable (surtout que c'est très laborieux d'obtenir les
copies corrigées... avant c'était déjà laborieux de les demander par
courrier, mais maintenant ils refusent tout envoi "suite à
des abus" ?!?!?, ce qui est très adapté pour des études
par correspondance) qu'il y a sûrement une erreur sur les notes, ou
que l'enseignant·e a sûrement une drôle de façon de noter (pour
certaines matières on peut avoir la sensation que le partiel tient
plus d'un casting type "Nouvelle Star" -l'enseignant·e
qui regarde la copie et fait "mmmmh, non!" ou "non,
il manque un "je ne sais quoi" "- que d'un
contrôle de connaissances).
Dans un élan désespéré studieux, j'ai donc commandé 3
des références aimablement suggérées dans le livre de cours (un
des gros trucs verts et violets aussi appelés PUFs envers lequel
tout étudiant·e de l'IED a des sentiments ambivalents), en espérant
que relire la même chose avec des formulations différentes m'aidera
à mieux comprendre et retenir ce cours qui n'est pas long mais qui
est dense. Donc, après un thème "troubles du comportement
alimentaire", le blog va continuer sur le thème
"psychopathologie", mais cette fois ce ne sera que
jusqu'à septembre, sinon ça veut dire que je suis très en retard
(comment ça "comme d'habitude"?). Certes, on pourra
objecter que lire des livres en diagonale est une drôle de solution
pour progresser justement dans une matière qui n'est maîtrisée que
superficiellement. J'en ai bien conscience, mais ça ne m'arrange
pas, donc jusqu'à septembre je vais faire comme si je n'y avais pas pensé, c'est le célèbre style shaolin de l'autruche (et dans le cas
présent, c'est ça ou le style de l'homme saoul).
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