mercredi 26 octobre 2016

Pré-requis insuffisant


 C'est officiel... sauf repêchage inespéré, je fais partie des 132 recalés parmi les candidats au Master Troubles de l'Enfance et de l'Adolescence. C'est par définition un risque quand on s'inscrit à un cursus sélectif, mais ça reste un coup sur la tête, et je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment d'injustice vu que c'est la conséquence indirecte de ce qui s'est passé l'année dernière.

 Comme la fac en présentiel est exclue pour moi (travail à plein temps en horaires décalés), et que je ne suis pas assez motivé par la psychologie sociale pour faire un Master (ce qui implique 300 heures d'un stage qu'il faut accessoirement trouver, mémoire de recherche, ...), je pense m'arrêter là pour la fac de psycho. Le projet pour l'instant c'est de me former en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), du coup si quelqu'un connaît les différents organismes qui proposent cette formation et en aurait un en particulier à me conseiller voire à me déconseiller, toute info serait très bienvenue soit en commentaires soit par mail (l'adresse est dans la présentation du blog, mais si, là haut). Bon j'aurais peut-être radicalement changé de projet dans 10 jours, parce que par définition quand on vient de prendre un coup sur la tête on n'y voit pas très clair, mais je ne pense pas finir par jeter à la poubelle ces sept ans d'effort.

 Pas de regrets de m'être inscrit au départ, déjà parce que je savais dès le début qu'il y avait sélection à la fin même si je m'attendait plutôt à être bloqué à la porte du Master 2, mais aussi parce que si je ne m'étais pas inscrit je n'aurais pas rencontré tous ces étudiants (surtout étudiantes, du coup) qui ont aussi enduré les aléas de l'IED, ont permis un soutien mutuel indispensable (malgré, précisément, la sélection qui arrivait) et ont enduré plus que de raison mon humour sur Facebook, je n'aurais jamais entendu parler de Rogers ni de Bowlby, je ne serais pas sorti de ma zone de confort pour faire des choses dont je me pensais incapable (faire un projet tutoré, trouver un stage, ...), je n'aurais pas créé ce blog, je n'aurais jamais su que "descendre en bas" n'était pas forcément un pléonasme (parce qu'en fait, on peut aussi descendre au milieu de l'amphi), ...

 Sauf changement de programme majeur, le blog va quand même continuer, puisque je vais continuer de me former (même si je ne vais pas renouveler mon abonnement au Journal des Psychologues parce que bon, on va pas non plus... hein... bon). Bon, parmi les prochaines fiches de lectures, les deux qui concerneront les tests psychologiques pour enfants et adolescents seront là purement pour la beauté du geste, mais j'ai déjà acheté les livres et ils coûtaient cher ^^ Sinon, je viens de faire une formation d'initiation à l'ACT -Thérapie d'Acceptation et d'Engagement-, donc il devrait y avoir quelques fiches sur le thème.

 Félicitations en tout cas, et surtout bonne continuation aux 74 non recalés!

2 commentaires:

  1. Quelle classe face à tant d'injustice ! Bravo pour ce que tu as déjà fait. Bravo pour ce que tu continues à faire. Bravo pour ce que tu es

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Mais c'est plus de la poisse que de l'injustice... même si j'ai passé les exams de licence avec en tête que j'avais une place en Master développement puisqu'il n'y avait pas de sélection à ce moment là, je ne peux pas prétendre que mon dossier était formidable

    RépondreSupprimer