jeudi 20 décembre 2012

Guide de l'étudiant, millésime 2012-2013


 Retardée par une grève des enseignant·e·s, puis par le succès de ladite grève (ben oui, les revendications c'était entre autres l'élaboration d'un projet pédagogique), le début de cette année scolaire se sera fait attendre... On attendait le guide de l'étudiant avec le Beaujolais nouveau (grosso modo date de la fin de la grève), on l'aura finalement eu au pied du sapin (et, intention délicate, la veille de la fin du monde, comme quoi si l'équipe enseignante est superstitieuse elle est vraiment super impliquée dans son travail!).

Je pourrais dire en septembre (non, pas en juin, faut pas rêver!) si ça valait la peine d'attendre, si l'année aura été gouleyante ou bouchonnée, moelleuse et fruitée ou âpre et tannique. Elle sera de toutes façons agitée : non pas un mais deux projets tutorés à rendre (respectivement psychologie du développement et psychologie sociale), et 100 heures de stage, en plus des matières enseignées plus conventionnellement (= lecture des PUFs ou des pdf jusqu'à la migraine puis devoir sur table qui portait juste sur ce qu'on a pas retenu), même pour les paresseux·ses comme moi qui font ça sur deux ans ça occupe (et la bonne nouvelle, c'est que pour le projet tutoré de psy du développement, la 2ème session se termine le 15 mai, soit avant la 1ère session d'exams, alors que le projet tutoré demande à priori plus de temps).

 Le stage est l'occasion d'être enfin sur le terrain plutôt que dans les livres (et de profiter des largesses du droit du travail français en posant un DIF), mais pas évident évident à trouver... Si on choisit de faire son stage en psy clinique, il faut que le référent (= la gentille personne qui accepte d'avoir un·e étudiant·e dans les pattes alors que son travail est déjà assez compliqué comme ça) soit impérativement psychologue clinicien·ne (certes si iel est informaticien·ne ou footballeur·se l'intérêt est limité, mais un·e psychiatre? Non?), qu'il n'exerce pas en libéral (le psy qui dit "72 Euros" dans Bref est éliminé aussi) et qu'iel ne soit pas enseignant·e ou chercheur·se à Paris 8, ni qu'iel travaille dans une structure qui emploie des enseignant·e·s ou chercheur·se·s de Paris 8 (donc ceux·elles qui voulaient faire un stage au centre Georges Devereux pour leur approche originale de la clinique peuvent se mettre ce stage dans les narines, il fallait être étudiant·e ailleurs).

 Bon, c'est pas tout ça, mais c'est parti pour de nouvelles aventures (avec, très probablement, de nouvelles fiches de lecture monothème, projet tutoré oblige). Au programme ce soir : Attention, perception, mémoire

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