jeudi 5 décembre 2013

Tous racistes? de Pascal Morchain



  Tiré d'une conférence de l'auteur, dont le contenu a été développé en fonction des interventions du public, le livre a, même s'il est admis que c'est impossible, l'ambition d'être exhaustif et concis. D'un côté, personne ne niera qu'il est concis : ses 55 pages se lisent très vite.

L'ambition d'exhaustivité sera surtout servie par la précision du message : le titre n'est pas uniquement une accroche provocatrice ou un truc facile à retenir pour inciter à l'achat, mais le thème du livre. Si les bases de la psychologie sociales sont rappelées, l'objet est d'expliquer que nous sommes tou·te·s concerné·e·s par les stéréotypes, et que ça peut parfaitement être involontaire et inconscient ("que je le veuille ou non, je possède une série de stéréotypes concernant les femmes, les maghrébins, les juifs, les travailleurs sociaux, les artistes, etc."), même quand ça aboutit à des discriminations.

Le livre commence par un rappel du vocabulaire de base, ce qui est plutôt une bonne idée, ça permet par exemple de comprendre la phrase "les stéréotypes sont moins prédicteurs de la discrimination que ne le sont les préjugés". En fait, les préjugés désignent l'aspect affectif de l'attitude (bien/mal, j'aime/j'aime pas). Par exemple, j'adore les personnes qui sont nées un mardi. Les stéréotypes concernent la partie cognitive de l'attitude, je prête telle ou telle caractéristique au sujet (les gens qui sont nés un mardi sont doués en informatique et fans de Maria Carey). Enfin, la discrimination désigne ce qu'on fait, les actions qui sont la conséquence de l'attitude. Pour reprendre l'exemple précédent, quand je rencontre quelqu'un qui est né un mardi, je lui propose une partie d'échecs en parlant en javanais (sauf, bien sûr, s'il mesure 1m74). Bon, c'est génial, maintenant vous pouvez comprendre la phrase au début du paragraphe! On peut regretter, quand l'auteur précise que les stéréotypes peuvent être positifs, qu'il ne rappelle pas qu'en général quand les stéréotypes sont positifs il y a quand même anguille sous roche. Dire que les Noirs sont naturellement sportifs ou bons danseurs est une manière bien commode de sous-entendre qu'ils ne sont pas très malins (on ne peut pas tout avoir), de la même façon que dire que les femmes ont des compétences relationnelles fantastiques peut les dissuader implicitement par exemple de faire des études scientifiques (les chiffres ce n'est pas très relationnel, on ne va tout de même pas leur faire ça), ce qui, mais c'est forcément une coïncidence, éloigne de débouchés plus lucratifs.

C'est bien de savoir qu'on a tous des stéréotypes, mais on peut se demander d'où ils viennent (et en plus c'est utile, "l'application automatique des stéréotypes, qui peut entraîner la discrimination, est proche de la conduite automobile ou de nombre de nos routines quotidiennes : elle résulte d'un apprentissage"). Seront listés, en précisant qu'ils n'expliquent pas tout, le contexte socio-économique (quand c'est la crise, on est prompt à désigner un coupable), le conflit entre groupes (sans blague!), le milieu social (telle la télégénique candidate FN aux municipales qui, habituée qu'elle est à être entourée de militants FN, enchaîne une série des clichés les moins subtils sur les Noirs tout en répétant le plus sincèrement du monde qu'elle n'est pas raciste), la répétitions des stéréotypes des parents ou de ceux induits par la société discriminante dans laquelle on vit, que ce soit en observant ce qui se passe réellement ou ce que les médias nous expliquent, … En ce qui concerne les cause individuelles, la personnalité autoritaire est évoquée et un peu trop vite éjectée. D'une part on peut regretter que, dans un livre ultra récent (2012!), la personnalité autoritaire soit présentée telle qu'Adorno la définissait comme si rien n'avait été fait depuis ([mode branleur on] Pascal Morchain devrait lire mon blog [mode branleur off]), et d'autre part, si on peut effectivement dire des stéréotypes qu' "au sein d'une société particulière, ils sont partagés par tout un chacun" et que, si on a un livre de psychologie sociale entre les mains, c'est qu'on ne niera pas que les contextes situationnels "apparaissent pourtant déterminants dans la compréhension du phénomène", il y a quand même des gens qui prennent beaucoup moins de distance que d'autres avec les stéréotypes. Ce n'est certes pas le sujet du livre, pour l'excellente raison que y a pas la place et donc il y a des choix frustrants à faire, mais si au sens strict les stéréotypes ne sont pas générés spontanément par le tempérament des gens, rejeter du revers de la main cet aspect peut induire en erreur. Dernier aspect, les stéréotypes existent aussi pour la simple raison qu'ils sont bien pratiques : le classement en catégories permet d'avoir plus de données (ou d'avoir l'impression d'en avoir plus) avec moins d'infos au départ, et on aime bien avoir plus de données. Et la catégorisation reine, c'est la différence qu'on fait entre Eux et Nous ("le simple fait d'être catégorisé dans un groupe ou une catégorie entraîne la perception que NOUS valons (un peu) mieux qu'EUX, et entraîne facilement la discrimination"). J'ai dit plus tôt que l'auteur ne précisait pas, quand il disait qu'un stéréotype pouvait être positif, qu'en général les stéréotypes positifs ne l'étaient pas tant que ça : en fait là il le fait un peu quand il explique que les stéréotypes qui concernent les autres sont spontanément négatifs. Il va sans dire que les stéréotypes positifs qu'on s'applique à soi sont, eux, sincèrement positifs. Cette explication sur la catégorisation s'achève sur un tableau bien pratique qui rappelle en un coup d'œil comment cette tendance évolue selon le contexte : en situation standard, les autres sont bien, on est juste meilleurs, en situation de compétition, on est bien meilleurs, et en cas de conflit on passe à gentils VS méchants. Un élément particulièrement insidieux, et qui peut paraître contradictoire avec la fonction d'économie cognitive du stéréotype, est qu'on aura moins de scrupules à céder au dit stéréotype si on a plus d'infos sur la situation ("des experts peuvent être amenés à produire des jugements plus stéréotypés que les non-experts"). L'auteur relate ainsi une expérience où il était demandé aux sujets de se prononcer sur une petite fille (des informations, différentes selon les sujets, étaient fournies sur son niveau socio-économique et sur la profession des parents). Les sujets se prononçaient alors plutôt mollement. Dans une autre situation, il était suggéré que la petite fille avait passé un test d'intelligence : dans cette deuxième condition, les sujets se sont prononcés sur son intelligence de façon parfaitement conforme aux stéréotypes induits.

 Les stéréotypes n'ont pas seulement des causes, ils ont aussi des conséquences, au delà de l'éventuelle discrimination. Ils peuvent par exemple, et c'est là qu'ils sont très dangereux, s'autojustifier. La prophétie autoréalisatrice peut être autoréalisée par le stéréotypeur (qui adapte son comportement aux attentes qu'il a envers la personne concernée, une attitude méprisante aura par exemple un impact sur l'estime de soi de l'interlocuteur) et même par le stéréotypé (ça s'appelle alors la menace du stéréotype) : dans une expérience particulièrement éloquente, où on faisait passer un test de mathématique à des femmes asiatiques, le groupe auquel on disait tester les compétences en maths des femmes avait de mauvais résultats, et le groupe auquel on disait tester les compétences en maths des asiatiques avait de bons résultats. Certaines recherches ont aussi montré que, si le sujet sait à l'avance que l'expérimentateur veut vérifier un stéréotype, l'effet de la menace du stéréotype est atténué.

  Le livre se termine sur des propositions pour lutter, en cohérence avec le titre du livre, non pas contre l'ardente propagande anti-roms ou anti-musulmans qui nous entoure ou contre l'homophobie dans sa forme la plus décomplexée, mais contre nos propres stéréotypes (et en fait, c'est déjà pas mal). Prendre conscience de nos propres croyances (et éventuellement les noter sur papier) est une première étape (plus le droit de dire "je suis pas raciste"... et encore moins "je suis pas raciste, mais"). Le contact entre groupes discriminants et groupes discriminés est une autre solution, mais seulement sous certaines conditions (pas de hiérarchie préalable, contexte de coopération si possible, …). Une autre solution est d'utiliser le moins possible les termes qui suggèrent des endogroupes et exogroupes (les anglophones ont par exemple la bonne idée de parler de Human Rights -droits de l'être humain- au lieu de Droits de l'Homme, qui mettent 50% de l'humanité de côté à chaque fois qu'on a la flemme de faire une périphrase pour dire que l'Homme en fait c'est tout le monde) ou encore la catégorisation croisée, mais ça pour vous en parler il faudrait que je comprenne ce que l'auteur a bien pu vouloir dire par "on parle de catégorisation "croisée" quand il y a pour chaque sujet une dichotomie entre sa catégorie d'appartenance et l'autre catégorie selon une première catégorisation qui ne se recouvre pas mais qui se croise avec sa catégorie d'appartenance et l'autre catégorie selon une seconde catégorisation". Et aussi, bonne nouvelle, légiférer, ça marche ("le contexte sociétal est important dans la génération ou le contrôle de ces phénomènes"... ce qui veut dire à l'inverse que des responsables politiques qui font la course aux propos xénophobes ont un effet néfaste sur les comportements individuels). L'auteur fait une autre proposition intéressante et non consensuelle : "dans le domaine éducatif, nier les différences ethniques n'apparaît pas comme une bonne stratégie d'intégration", "affirmer et exploiter les différences apparaît plus intéressant. Et si l'on en croit Saint-Exupéry, combien plus enrichissant?". Sur un sujet si complexe et explosif, c'est regrettable que le propos ne soit pas plus développé, avec des propositions plus concrètes. Si les hurlements de rage ou de panique des éditorialistes qui s'alarment de la fin approchante de la culture française me font surtout, selon leur niveau d'influence, rire ou pleurer, la lutte contre la xénophobie m'apparaît plus compliquée que se prendre tous par la main et faire une ronde dans les champs en chantant "all you need is love" sous le soleil couchant, même si le Petit Prince intègre la ronde (et même si l'image d'Eric Zemmour et Dieudonné dansant avec le Petit Prince sous le soleil couchant n'a pas de prix). "Affirmer et exploiter les différences", est-ce que ce n'est pas justement faire un mode d'emploi des stéréotypes? Pascal Morchain connaît son sujet et sa proposition est probablement censée, mais elle reste trop vague (on peut lui faire dire tout et n'importe quoi, d'ailleurs je viens de le faire) et il faudrait à mon humble avis plus de 55 pages pour la développer.

 En plus de cette proposition, ce livre qui consiste principalement à reprendre les bases de la psy sociale, serait-ce pour faire prendre conscience d'une vérité peu agréable à entendre, contient quelques éléments qui sont eux aussi non consensuels, qui font du livre quelque chose de plus personnel. Je pense par exemple à une critique de l'hétérosexualité comme norme (dire  que l'hétérosexualité n'est pas plus normale que l'homosexualité, c'est aller beaucoup plus loin que de seulement dire que l'homophobie c'est mal) qui apparaît discrètement au détour d'une critique de publicité ("l'image et le texte activent non seulement un stéréotype féminin, mais aussi une représentation des relations de couple, dans lequel l'un des membres est obligatoirement une femme"), ou encore une comparaison, où il cite un livre publié en 2009 qu'il a lui-même écrit (Psychologie sociale des valeurs), entre la notion de race créée de toutes pièces sur des critères absurdes pour justifier une oppression institutionnelle et le sexisme (une critique aussi virulente et directe du sexisme est loin d'être admise comme une évidence... y compris en psychologie sociale, j'ai le mauvais souvenir d'avoir lu des choses douteuses écrites par Joule et Beauvois).

  Le livre est court (il se lit à peu près aussi vite qu'un manga), et traite un sujet qui concerne tout le monde, il peut donc être judicieux de le faire tourner à un éventuel entourage un peu coopératif. Si on veut chipoter on peut éventuellement reprocher à l'auteur d'utiliser du vocabulaire technique certaines fois où ce n'est pas nécessaire (il arrive quand même à caser "résultante évaluative" dès le 3ème paragraphe!), ce qui demandera un peu d'efforts aux lecteur·ice·s profanes sans pour autant rendre le texte inaccessible. Et s'il vient à l'auteur l'idée de publier quelque chose de plus long, je pense qu'on peut y aller en toute confiance.

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