mardi 3 décembre 2013

Les meilleurs trilogies sont en trois épisodes: projet tutoré de psychologie sociale



 Après celui de psychologie clinique il y a 2 ans et celui de psychologie du développement l'année dernière, c'est en psychologie sociale que je vais devoir faire un projet tutoré cette année. Grand luxe pour mes camarades étudiant·e·s et moi, nous avons le choix entre deux formats, soit un projet tutoré classique (donc comme les deux précédents, on explique que telle recherche révolutionnerait son champ d'étude et on explique comment il faudrait la faire, puis on ne la fait pas, on garde ce plaisir pour le Master), soit un projet tutoré allégé (c'était le terme l'année dernière, il a peut-être changé cette année) qui consiste au contraire a faire passer un questionnaire élaboré par les enseignant·e·s, et à traiter les données recueillies (calculs, conclusion, …). Vu que le projet tutoré nouvelle formule a été agité l'année dernières par de nombreuses péripéties qui feraient passer Indiana Jones pour une partie de Uno dans une maison de retraite, le choix a été vite fait en ce qui me concerne. Restait à choisir le thème, stéréotypes ou attribution (je choisis le premier mais cool, la vague idée de sujet que j'ai concerne les deux!).

Vu que je suis encore en train de mendier rechercher un stage, et que l'urgence avant de me mettre sérieusement aux cours c'est le projet tutoré et le stage, les prochains posts du blog vont concerner les stéréotypes. Comme la bibliographie proposée consiste en des fichiers pdf, en anglais pour une bonne partie d'entre eux, je ne savais pas trop quoi prendre comme livres pour compléter, donc ma rigoureuse sélection a consisté en des livres au hasard écrits par des profs de psy sociale sur les stéréotypes. J'imagine que la lecture des livres au hasard en question me donnera des idées de références plus précises pour approfondir, si j'ai le temps (sont longs les pdf déjà fournis!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire