Dans ce livre, des précisions parfois très techniques seront
apportées sur les nombreux éléments en jeu dans l'observation
clinique et dans l'étude de cas, avec une attention particulière
portée sur la différence entre objet et sujet. En effet, même
lorsque les outils des clinicien·ne·s ne comportent ni tests ni sémiologie,
iels appliqueny une méthodologie aux patient··s pour atteindre un objectif.
A l'inverse, les tests ou la sémiologie, s'ils sont intégrés à
d'autres éléments, ne réduisent plus le·a patient·e à une score sur
une échelle, ou à une liste de symptômes : même un diagnostic fait avec l'utilisation la plus caricaturale du DSM ("voyons voir, j'ai pu cocher 5 cases sur 7, il en fallait au moins 4, donc vous êtes xxx") peut impliquer d'intégrer ce diagnostic dans une compréhension bien plus générale des patient·e·s (sens du diagnostic ou des symptômes pour la personne, éventuels bénéfices secondaires, inscription dans son histoire, impact sur sa vie, ...). La part de l'objectif et
du subjectif ne va donc jamais de soi.
Observation clinique et étude de cas sont successivement décrites
et problématisées, de la façon de les effectuer à leur
restitution. Les notions présentées le sont souvent sous forme de
liste, ce qui est bien pratique pour faire des fiches, et le contenu
des chapitres est très détaillé, ce qui est beaucoup moins
pratique pour les résumer. Des concepts parfois très voisins (comme
histoire des patient·e·s -dans le cadre de l'entretien clinique, pas d'une
fiche wikipédia- et anamnèse) sont souvent définis avec précision
pour permettre de les distinguer. Si le livre est extrêmement
technique, il invite aussi régulièrement le·a clinicien·ne à ne pas se
cacher derrière la technique, d'autant qu'il est impossible de
s'effacer complètement derrière elle : dans le choix des
informations relevées, de la façon de les relever et la façon de
les traiter, bien sûr dans le contre-transfert, dans la façon de
rédiger une éventuelle étude de cas (qui est comparée à un roman
qui aurait pour contrainte de décrire la réalité, dans lequel
le·a narrateur·ice est forcément un personnage et qui est adressé, dès sa rédaction, à un public particulier -chercheur·se·s, confrère·soeur·s, ...- ), sa personne a une
influence.
La taille de ce tout petit livre est trompeuse : il est très
compact, et fournit des informations nombreuses et parfois
complexes... d'où le résumé très court, détailler le contenu
reviendrait en fait probablement à rédiger un texte plus long que
le livre, qu'on peut voir soit comme un dictionnaire de poche de
l'observation clinique et de l'étude de cas, soit comme un chapitre
particulièrement dense d'un livre de cours.
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