Enseigner la méditation
aux enfants, ça peut sembler contre-intuitif. La méditation est une
pratique qui a surtout des effets sur le long terme, qui demande de la patience et de l'assiduité, de rester de longues
minutes à, délibérément, ne rien faire, ou du moins pas dans le
sens où on l'entend habituellement... Soyons francs, même pour un·e
adulte qui s'est motivé·e de lui ou d'elle-même, ce n'est pas forcément
évident. Par exemple, la simple évocation de l'exercice du raisin sec me fait frémir (mon truc, c'est plutôt de manger une assiette
de frites en 5 minutes). L'autrice a pourtant constaté que la
méditation pouvait parfaitement être proposée aux enfants. Le
livre vient d'ailleurs d'une demande d'adultes qu'elle a rencontrés dans ce cadre (parents, enseignant·e·s, …) : ce sont donc
d'autres personnes qui ont constaté que non seulement les enfants
étaient réceptifs aux exercices, mais aussi que l'autrice était
compétente pour leur mise en place.
C'est plutôt une bonne nouvelle : la
méditation permet, la recherche scientifique l'a abondamment
confirmé, d'être plus attentif·ve, de mieux maîtriser ses émotions,
d'être moins procrastinateur·ice... autant de compétences que nombre
d'enseignant·e·s et de parents rêveraient de voir maîtrisées par les
enfants. Et, comme je l'ai dit plus haut, c'est une pratique de long
terme : n'est-ce pas une bonne raison pour s'y mettre tôt?
C'est classique pour un ouvrage d'initiation à la
méditation, le livre est accompagné d'un CD (les méditations
guidées sont aussi téléchargeables sur le net, avec un lien
obligeamment fourni dans le livre, à côté de l'annuaire pour les
lecteur·ice·s qui voudraient pratiquer avec un·e vrai·e enseignant·e). Je n'ai
pas encore testé le CD en question, et c'est bien dommage parce que
je me serais fait un plaisir de vous livrer une étude hautement
scientifique en direct (groupe expérimental N=2, âge moyen 5 ans,
âge médian 5 ans, groupe contrôle N=0). Je vais donc me contenter
d'un témoignage de quelqu'un que j'ai croisé dans le métro me
disant que ça marchait super bien avec sa fille de 4 ans qui
pourtant avait souvent la bougeotte, et du commentaire du journal Le
Monde rapporté par l'éditeur
(à titre purement informatif) : "La voix douce de Sara
Giraudeau aide les enfants stressés, dispersés ou anxieux à se
recentrer et à s'apaiser". 11 méditations sont proposées, avec
différents objectifs (s'endormir, contrôler les impulsions - "le
bouton pause" -, les ruminations ou les émotions désagréables,
…).
En ce qui concerne le
livre lui-même, il présente très clairement les enjeux et les
bénéfices de la méditation de pleine conscience, et de la
pratique de la pleine conscience en général, comme par exemple le
fait que simplement identifier ce qui se passe au niveau des pensées
et des émotions a de nombreux bienfaits, ou encore la différence
entre lâcher-prise et résignation. Un·e adulte qui veut s'initier directement à la méditation de pleine conscience (ou même simplement
savoir de quoi il retourne) peut parfaitement le faire avec ce livre.
Les explications sont accompagnées d'anecdotes vécues avec des
enfants (parfois issues de la vie de famille de l'autrice), et
d'exercices à proposer qui ne sont pas nécessairement des
méditations guidées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire