jeudi 16 février 2017

Nouveau départ!



 C'est maintenant officiel! N'ayant pas été admis au Master initialement prévu, pour lequel il n'y avait supposément pas de sélection au moment où je me suis inscrit (oui, je suis toujours un peu aigri), c'est forcément plus compliqué de convoiter l'éventuel Master 2 qui s'ensuit, lui-même suivi de l'inaccessible étoile, le titre de psychologue (pour le coup très littéralement inaccessible). Et, comme je le prévoyais plus ou moins quand mon échec s'est officialisé, la thérapie à laquelle j'ai le plus envie de me former, moins universitairement mais plus directement, celle que j'ai le plus envie d'utiliser professionnellement, est l'Approche Centrée sur la Personne, de Carl Rogers. J'apprécie l'approche à la fois éthique (si le·a thérapeute ne respecte pas son ou sa client·e, cherche à lui imposer ses valeurs, serait-ce avec de la bonne volonté, ça ne peut pas fonctionner) et pragmatique (l'approche non-directive n'a pas été élaborée par Rogers parce que l'idée sonnait bien, mais parce que la méthode fonctionne, a des effets bien spécifiques, et Rogers insiste énormément sur l'importance de relever ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, de chercher sans cesse à progresser, ...), la compréhension du psychisme liée à la théorie de cette méthode m'aide moi-même au quotidien, ... Certes, je vais avoir du mal à dire "client" au lieu de "patient" (je viens à l'instant de rectifier ce que j'avais écrit plus haut), mais ça tombe bien, je vais justement suivre une formation de plusieurs années, ça fait un premier axe de progrès.

 Je vais donc prendre le car demain matin à l'heure indécente de 6h40 pour me rendre à Conqueyrac (si si, ça existe) pour un premier week-end avec l'organisme ACP France. Si je ne vais pas cacher que ce n'était pas mon premier choix et que j'aurais préféré faire un Master normalement et être psychologue normalement, qu'une partie masochiste au fond de moi regrette le sprint de révisions paniqué en fin d'année à se débattre avec des cours pour certains incompréhensibles, ou encore la perspective de l'épreuve initiatique du mémoire de recherche (en plus j'avais trouvé un stage, grrrrr!), ça va être une bouffée d'oxygène, après 6 ans de fac (oui, j'ai mis 6 ans à avoir ma licence... oui, je sais) et en tout et pour tout 100 heures de stage comme présence sur le terrain avec des vrais gens, d'avoir une approche plus directe et concrète de la thérapie (sans parler, après 6 ans de fac par correspondance -oui, je sais, j'ai mis 6 ans à avoir ma licence-, d'être en formation avec des gens).

 C'est encore plus officiel que quand j'ai reçu le mail me disant d'aller me faire voir m'annonçant que ma candidature en M1 développement n'était pas retenue, je ne suis plus Iedien (je suis.. euh... ACP-Francien? ACP-Français?). Bon, je ne vais pas changer le nom du blog parce que c'est galère, et en plus mon (long) premier contact avec la psycho était, et restera, avec l'IED, mais surtout le contenu ne va pas profondément changer. Il est fort possible que la proportion de fiches de lecture sur l'approche rogerienne, voire plus généralement sur la psychologie humaniste, augmente, mais je ne compte pas me documenter exclusivement sur cette méthode, puisque des éléments d'autres approches peuvent enrichir la théorie de celle-ci, et puis ça peut toujours être utile de se renseigner sur un sujet en particulier (psychopathologie, neurologie, ...) quelle que soit la méthode concernée (et en plus, si j'avais trouvé pertinent depuis le début de ne me renseigner que sur une méthode en particulier, je n'aurais jamais entendu parler de l'approche rogerienne!). Certes, les livres présentés auront été lu avec en tête les concepts techniques et éthiques, la sensibilité de l'Approche Centrée sur la Personne, mais c'était déjà un peu le cas puisque si cette sensibilité ne m'avait pas parlé, je me serais dirigé vers une autre formation.

 En tout cas, pour l'instant, I'M GOING ON AN ADVENTURE \o/

1 commentaire:

  1. Eh voilà, c'est la vie, ça ... Une quête perpétuelle finalement. Tous mes voeux pour cette nouvelle aventure et toute mon admiration

    RépondreSupprimer