dimanche 12 mai 2019

Fin de cycle 1


 Certes le cercle d'un groupe de rencontre rogérien peut facilement évoquer une centrifugeuse, mais le cycle du titre désigne bien une étape de la formation, et non le cycle d'une machine à laver (encore que, est-ce si différent? Quel·le étudiant·e du groupe n'a jamais eu la sensation d'être passé dans le tambour d'une machine, essorage inclus?).

 Il y a un peu plus de deux ans, faisant le deuil contraint de la perspective du titre de psychologue, je prenais un nouveau départ et me retrouvais, un peu perdu (la lecture de trois livres de Carl Rogers m'avait bien peu préparé à passer la journée à prendre les émotions des autres en pleine figure, et 6 ans de fac par correspondance encore moins), à passer trois jours intenses avec, à quelques changements près en cours de formation, les autres membres de mon si précieux groupe 14. Deux ans, sept autres groupes de rencontre (trois de trois jours et quatre de huit jours), deux séminaires expérientiels (un groupe de rencontre aussi sauf qu'on est une centaine et qu'il y a des ateliers libres avant et après pour ceux et celles qui ne sont pas assez fatigué·e·s), la rédaction d'une autobiographie et d'un épilogue de ces deux ans plus tard, me voici l'heureux propriétaire d'un magnifique diplôme. Ce morceau de papier bien particulier, c'est aussi des souvenirs intenses (euphémisme), des rencontres fortes avec moi-même (alors qu'avant la formation j'estimais que pour l'introspection je me débrouillais bien tout seul merci, à quoi peuvent bien servir les autres pour mieux me comprendre moi-même et puis d'ailleurs je n'ai pas grand chose à découvrir hahaha) et avec d'autres (aussi improbable que ce soit, avec mon tempérament notablement asocial). Je pense que le contenu du blog n'a pas particulièrement changé pendant cette période, pour les personnes (s'il y en a... hum) qui me suivaient avant et qui ne sont pas parties entre temps, j'espère que ça vous convient toujours.

 J'ai bien sûr resigné pour les deux années suivantes (le cycle 2), qui vont avoir plus de contenu théorique (histoire de l'ACP, psychopathologie, ...) même si la part des ateliers pratiques reste importante. Comme à la naissance du blog (la nostalgie m'étreint, sniff), une bonne part des résumés va donc concerner les lectures recommandées même si je devrais pouvoir en caser d'autres (bon, en vrai, il y avait aussi des lectures recommandées en cycle 1, donc ça ne change pas tant que ça). L'écoute sera aussi travaillée avec une activité bénévole qui permet de bénéficier de supervision, de pratiquer plus officiellement et plus régulièrement, d'aider son ou sa prochain·e (mais si, c'est important) mais aussi de développer des compétences de contorsionniste en essayant de caser tout ça dans son planning ("mais enfin ce n'est pas si compliqué, si on enlève une nuit de sommeil ou deux ça rentre parfaitement!") et, en deuxième année de cycle 2 (donc en quatrième année), de faire des vraies consultations avec des client·e·s qui veulent bien avoir affaire à une personne en formation (si jamais des personnes sur Lyon rêvent de m'avoir comme écoutant dans un an -on ne sait jamais-, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail sur l'adresse du blog).

 Et si tout va bien, je devrais pouvoir poster ici dans deux ans un bilan de fin de cycle 2, et être relativement proche, après une inscription en fac de psychologie en 2009, d'ouvrir enfin mon cabinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire